Ce mercredi, 18 février, a eu lieu la 10e édition de la bourse aux informations « Deng Zukunft – Däi Wee », organisée par le Service national de la jeunesse (SNJ) et le Centre de rencontre et d’informations pour jeunes d’Esch/Alzette (CRIJE), en partenariat avec la Ville d’Esch.


Plus de 1300 visiteurs étaient au rendez-vous au Belval Plaza Shopping Center afin de s’informer auprès de 50 exposants. Métiers, formations, études ou service volontaire, les jeunes avaient l’embarras du choix et ont ainsi pu découvrir de nombreuses opportunités qui s’offrent à eux afin de planifier leur prochaine étape. À côté des stands d’information, les jeunes ont pu participer à cinq workshops (stylisme, coiffure, esthétique, photo et conseil CV et Vidéo CV) afin de recevoir des conseils pratiques pour leur prochain entretien d’embauche.


En visite à la bourse aux informations le matin du 18 février, l’échevin aux affaires sociales, à la jeunesse, aux cultes, aux relations internationales, à l’Etat civil et à la participation citoyenne de la Ville d’Esch, Bruno Cavaleiro souligne que : « Face à une jeunesse confrontée à des réalités diverses — décrochage, chômage, questionnement sur son avenir — il est essentiel de renforcer la coopération entre tous les acteurs de terrain afin d’accompagner efficacement les jeunes vers la vie active. »


Joy, étudiante venue s’informer avec ses parents, a apprécié de pouvoir s’informer sur de nombreuses possibilités réunies au même endroit : « Je termine actuellement mon bachelier en droit et je réfléchis à la suite, poursuivre mes études, entrer dans la vie professionnelle ou faire une année de service volontaire. Cet événement est très pratique, car il réunit de nombreuses options au même endroit. Je suis donc venue avec mes parents pour m’informer et pouvoir prendre une décision. »


Les exposants ont apprécié la diversité de profils de jeunes qui sont venus s’informer à leurs stands et la précision de questions que ces jeunes avaient afin de pouvoir faire des choix réfléchis.