L’autoreprésentation en ligne dans un couple

Dans le cadre de la campagne 2018-2019 – « LOVE STORIES 4.0 – Quelle est ton histoire ? », BEE SECURE publie un second dossier thématique. Il est consacré à l’autoreprésentation des couples sur les réseaux sociaux et évoque certains risques liés aux nouveaux moyens de communication. En complément du dossier, une vidéo sur le thème de l’autoreprésentation en ligne a été réalisée, en collaboration avec Nathalie Claire de RTL YOU.

En annexe, vous trouverez un bref résumé reprenant les messages clés du dossier. Pour lire la version complète (disponible en allemand et en français) rendez-vous sur le site web de BEE SECURE à l’adresse suivante : www.bee-secure.lu/fr/campagnes/love-stories-40.

Plus d’informations

BEE SECURE : www.bee-secure.lu/lovestories

Contacts

Service National de la Jeunesse

 

Coordinateur campagnes BEE SECURE                                         Chargée de communication

Jeff Kaufmann                                                                            Carmen Michels

jeff.kaufmann@snj.lu                                                                  carmen.michels@snj.lu

Tel : 247-86459                                                                         Tel : 247-76457

               

En savoir plus sur BEE SECURE

BEE SECURE est une initiative commune du Ministère de l’Économie, du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et du Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Elle est mise en oeuvre par le Service National de la Jeunesse (SNJ) et le Kanner-Jugendtelefon (KJT).

BEE SECURE comprend toutes les mesures de sensibilisation en matière de sécurité informatique s'adressant au grand public et notamment aux jeunes gens et à leurs éducateurs. Le projet est cofinancé par la Commission européenne. BEE SECURE est membre des réseaux internationaux Insafe et INHOPE.

Annexe : résumé du dossier

 « Tout ce qui brille n’est pas or »

Hier encore, ce couple s’affichait sur Internet et voilà qu’aujourd’hui il se sépare !

Pour la plupart des couples d’aujourd’hui, il semble important d’afficher sa relation sur les réseaux sociaux. Ceci peut avoir un effet positif sur le couple : les applications de messagerie ainsi que les réseaux sociaux permettent en effet d’exprimer tout son amour à son partenaire et/ou de surmonter des distances (physiques et mentales) au quotidien.

Toutefois, même si un couple donne l’impression d’être heureux en ligne, il ne l’est pas forcément hors ligne ! Selon un sondage effectué par une plateforme de rencontre britannique, un quart des personnes interrogées déclare être moins heureux dans la vie réelle qu’il ne le montre sur les réseaux sociaux. Un des messages clés du second dossier thématique est de ne pas se laisser affecter par l’autopromotion d’autres couples sur les réseaux sociaux.

Internet n’oublie rien

Aujourd’hui, les services en ligne sont de plus en plus utilisés pour communiquer et partager des moments intimes. Le partage de photos à caractère sexuel avec le partenaire ou une autre personne n’est pas un fait rare – quel que soit l’âge de l’utilisateur. Pourtant, dès qu’une telle image est partagée sur Internet, elle échappe à tout contrôle et risque de causer de gros dégâts chez la victime (perte de confidentialité, troubles psychologiques, harcèlement virtuel, extorsion).

Chaque publication génère une empreinte numérique de la relation qui va persister même après une séparation. En tenant compte de cette éventualité, notre dossier thématique inclus un bref aperçu du cadre légal lié à la prise, la publication et la diffusion de ces photos intimes ainsi que du potentiel chantage pouvant en découler.

Si l’on est victime de ce type de risques, rester seul et se renfermer sur soi-même n’est pas la solution. BEE SECURE et Nathalie Claire (de RTL YOU) encouragent les personnes concernées à reprendre le contrôle de leur vie. Il leur est conseillé de rechercher de l’aide auprès d’une personne de confiance ou de la BEE SECURE Helpline (tél. 8002 1234).