Soirée de l’engagement

Mercredi, 18 juillet 2018, plus de 140 personnes ont assisté à la remise des attestations aux jeunes, qui se sont engagés au cours de l’année 2017/2018 dans le cadre des offres de soutien à la transition vers la vie active du Service national de la jeunesse (SNJ). Afin d’avancer dans leur projet de vie, les jeunes se sont engagés dans un service volontaire, dans un atelier, dans un stage de découverte ou encore dans un parcours formation.

Dans son allocution de bienvenue, Monsieur Tom Oberweis, Président de la Chambre des Métiers, a souligné l’importance des stages comme outil pour les jeunes leur permettant de faire une première expérience dans le monde du travail ou en vue de confirmer un choix professionnel. Il a aussi mis en évidence l’engagement bénévole des patrons et entreprises qui encadrent les jeunes lors des stages de découverte et qui font ainsi valoir leur responsabilité sociétale.

« Je ne voulais plus gâcher mon temps en restant à la maison sans rien faire » témoigna Yann, jeune participant de l’atelier 27b à Luxembourg-Ville. En se lançant ensemble avec d’autres jeunes dans le sujet de l’« Upcycling » voire dans la restauration de vieux meubles, il a saisi sa chance pour finalement intégrer un service volontaire et ensuite reprendre ses études secondaires.

Cindy, volontaire auprès de la Croix-Rouge luxembourgeoise avoue qu’elle n’était pas très sûre de soi avant son engagement auprès du « Buttek Differdange ». Grace à ses expériences en tant que volontaire, elle a fait voir un développement énorme au niveau personnel comme au niveau professionnel, confirme sa tutrice, responsable du « Buttek Differdange ».

Monsieur Georges Metz, Directeur du SNJ, a expliqué que les offres de soutien à la transition vers la vie active vont davantage être développées notamment par la mise en place d’un troisième atelier à Esch-sur-Alzette et par la mise en place du « Parcours formation » qui vise le développement des compétences des jeunes ainsi que leur réinsertion scolaire et/ou professionnel. 

Il a aussi adressé ses remerciements aux organisations, aux entreprises et professionnels encadrant les jeunes : « Vous faites preuve d’un engagement généreux en encadrant les jeunes dans l’accomplissement de leurs tâches au quotidien ».

La soirée a été clôturée autour d’un verre de l’amitié dans une ambiance conviviale, permettant un échange avec les différents acteurs.

Pour toute question relative à la soirée de l’engagement, veuillez-vous adresser à Mme Martine Lentz (tél: +352 247 86467; martine.lentz@snj.lu).

Plus d’informations sur les différents programmes « transition vers la vie active » coordonnés par le Service national de la jeunesse, peuvent être obtenues sur www.volontaires.lu et www.alj.lu