Safer Internet Day 2019 - “Together for a better Internet”

Dans le cadre du Safer Internet Day, le 5 février 2019, des événements et des actions de tous types auront lieu dans le monde entier sous la devise “Together for a better Internet”, soit « Ensemble pour un Internet meilleur ».

Sans perdre de vue les avantages certains d’Internet, le Safer Internet Day (SID) vise à sensibiliser le public pour une utilisation plus sûre et responsable d’Internet. La participation active d'institutions, d'organisations, d'associations, d'entreprises, d'initiatives et de particuliers au niveau international et national est un élément important de la campagne Safer Internet Day. C’est ainsi, qu’en tant que Safer Internet Centre du Luxembourg, BEE SECURE est également impliqué dans diverses actions et événements et encourage tout à chacun à y participer. En ce sens, vous trouverez ci-dessous les principaux événements et publications de BEE SECURE dans le cadre de ce SID 2019.

Visionnage-débat : l’événement phare de BEE SECURE

Cette année, l’événement majeur de BEE SECURE dans le cadre du SID se déroule au Kinepolis. Les élèves du pays et leurs enseignants sont, en effet, invités à venir regarder le film "Love, Simon" qui traite du sujet des relations en ligne. Après la projection, la parole est au public lors de la discussion ouverte avec BEE SECURE, dont le thème de la campagne actuelle est « LOVE STORIES 4.0 : quelle est ton histoire ? ».

Les dernières principales publications de BEE SECURE

Dans le cadre du Safer Internet Day 2019, BEE SECURE souhaite mettre en lumière les trois publications suivantes :

  • le guide de sécurité sur Internet : intitulé « Internet dans les Maisons Relais ? Certainement !», permet aux Maisons Relais de connaître les meilleurs moyens pour l’élaboration de leur propre concept de sécurité, en prenant en considération des aspects techniques, juridiques et pédagogiques.
  • la traduction des supports en langue portugaise et anglaise : le guide sur le cyberharcèlement, créé en 2018 en collaboration avec la Police Lëtzebuerg, est maintenant disponible en portugais et en anglais afin que tous les résidents du Grand-Duché aient accès facilement à ces informations d’utilité publique.
  • le rapport annuel 2018 : qui vient tout juste d’être publié. Il donne un aperçu du travail et de l’impact de BEE SECURE au Luxembourg et à l’international.

 PLUS D'INFORMATIONS
Site officiel du Safer Internet Day : www.saferinternetday.org
INSAFE, réseau international pour un internet plus sûr : www.betterinternetforkids.eu
BEE SECURE : www.bee-secure.lu/fr/events/safer-internet-day/safer-internet-day-2019

Contacts

Service National de la Jeunesse

Coordination SID                                                         Coordinatrice des relations publiques

Judith Swietlik-Simon                                                 Carmen Michels

judith.swietlik@snj.lu                                                   carmen.michels@snj.lu

Tel: 247-86427                                                            Tel: 247-76457         

En savoir plus sur BEE SECURE

BEE SECURE est une initiative commune du Ministère de l’Économie, du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et du Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Elle est mise en oeuvre par le Service National de la Jeunesse (SNJ) et le Kanner-Jugendtelefon (KJT).

BEE SECURE comprend toutes les mesures de sensibilisation en matière de sécurité informatique s'adressant au grand public et notamment aux jeunes gens et à leurs éducateurs. Le projet est cofinancé par la Commission européenne. BEE SECURE est membre des réseaux internationaux InSafe et INHOPE.

 ANNEXES

-          Ordre du jour de la conférence de presse 04.02.2019

-          Liste détaillée des activités pour le SID 2019

-          Descriptif détaillé des publications récentes de BEE SECURE

-          Rapport annuel 2018

-          Guide « Internet dans les Maisons Relais ? Certainement ! » (DE)

-          Dépliant campagne « Love Stories 4.0 »

-          Flyer « mot de passe »

-          Flyer « Lëtz Cybersecurity Challenge »

Ordre du jour pour la conférence de presse du 04.02.2019

-          Présentation générale (Debora Plein - BEE SECURE)

  • Mot de bienvenue
  • Présentation du Safer Internet Day et annonce des activités inscrites dans ce cadre
    • « Love, Simon » (Anna Bergem - Kinepolis)
    • Privacy Salon (Chris Pinchen - formateur BEE SECURE)
    • « Midi du Consommateur » pour les seniors (Irina Figut - CEC Luxembourg)
    • DigiRallye 20/02, Youth Panel (Debora Plein)
  • Présentation du rapport annuel

-          Présentation des ressources de sensibilisation (Judith Swietlik-Simon)

  • Brochure « Secure MR » pour les Maisons Relais
  • Flyer « Mot de passe » réactualisé
  • Traduction des supports en langue portugaise et anglaise

-          Helpline et Stopline BEE SECURE (Barbara Gorges-Wagner et Sally Stephany- KJT)

-          Sécurité en ligne au Luxembourg – Lëtz Cybersecurity Challenge (Pascal Steichen - Securitymadein.lu)

 

Liste détaillée des activités autour du Safer Internet Day 2019 au Luxembourg

  • CONFERENCE DE PRESSE LE 04.02.2019

-          Présentation du Safer Internet Day 2019

-          Présentation du rapport annuel 2018

-          Présentation des nouvelles ressources de sensibilisation

  • COLLABORATION AVEC KINEPOLIS

05/02/2019 - Les élèves de tout le pays sont invités à regarder le film "Love, Simon" et à en discuter après la projection avec BEE SECURE (https://business.kinepolis.lu/ecoles).

  • DIGITAL PRIVACY SALON 

05/02/2019, 19h – Une soirée de présentation et de discussion à propos des dérives des objets connectés dans le cadre des abus domestiques. L’événement est mené par Christopher Pinchen (www.privacysalon.lu) et se déroule au Level 2.

  • COLLABORATION AVEC LE CENTRE EUROPEEN DES CONSOMMATEURS LUXEMBOURG

06/02/2019, 12h30-14h - La conférence dédiée aux séniors, appelée Midi du consommateur européen, est sur le thème « Silver Surfer : réseaux sociaux et sites de rencontres » et aura lieu à la Maison de l’Europe. La conférence est organisée par le Centre Européen des Consommateurs Luxembourg (www.cecluxembourg.lu).

FORMATIONS

Tout le mois de février : des formations sont proposées dans le cadre du Safer Internet Day (SID), avec un accent particulier sur le SID 2019.

  • ORGANISATION D’UN “YOUTH PANEL” A LA ST GEORGE’S INTERNATIONAL SCHOOL

08/02/2019 – Un panel de 80 personnes, âgées de 13 à 16 ans, est invité par BEE SECURE à discuter des relations en ligne.

  • #DIGIRALLYE – FORUM GEESSEKNÄPPCHEN

20/02/2019 - Une centaine d'enfants des Maisons Relais des quatre coins du Luxembourg participe à la 8e édition du rallye. Il associe apprentissage créatif et expérimentations actives dans les domaines des nouveaux médias.

  • AUTRES CONTRIBUTIONS

05/02/2019 - Faire passer le grand public à l’action.

RTL propose, en collaboration avec BEE SECURE, des actions précises que tout le monde peut réaliser par lui-même : par exemple, faire les mises à jour sur son smartphone ou supprimer une application inutilisée, etc. Ainsi, via des « appels à l’action » sur RTL, chacun est invité à devenir actif dans cette démarche d’un Internet plus sûr en réalisant une « bonne action » simple et utile pour le Safer Internet Day.

05/02/2019 - Publications diverses sur les blogs de Gust MEES (gustmees.wordpress.com et gustmeesde.wordpress.com), sur le Global Education Collaboration Blog (globaleducationandsocialmedia.wordpress.com) et hashtag #FSCD (Friday Security Check Day) sur Twitter. 

05/02/2019 - Séance d’information pour parents organisée par BEE SECURE à l’Athénée. Cette séance d’information s’adresse aux enfants de classes de 7e. Le thème est celui de la sécurité sur Internet.

 Descriptif détaillé des publications récentes de BEE SECURE

-           « Internet dans les Maisons Relais ? Certainement ! » :

Tel est le titre du nouveau guide de sécurité sur Internet, à destination des responsables et du personnel des maisons relais, proposé par BEE SECURE. Ce guide est disponible en allemand et le sera bientôt aussi en français. Il apporte des réponses à la question suivante : « Comment garantir une utilisation d'Internet en toute sécurité au sein de la maison relais, tant pour le personnel que pour les enfants ? ». Grâce à ce guide, les structures auront les moyens d'élaborer leur propre concept de sécurité en prenant en considération des aspects techniques, juridiques et pédagogiques.

Flyer « mot de passe » :

L’objectif de ce dépliant est d’expliquer de façon claire et simple comment chacun peut se créer un mot de passe sécurisé. Il peut être consulté directement en ligne sur le site de BEE SECURE : www.bee-secure.lu/fr/outils/publications

-          Jeu de société « Tubes » :

Le jeu de plateau « Tubes » a été développé en 2018 en collaboration avec BEE SECURE et des étudiants de l'International School of Luxembourg. Son objectif est de faire comprendre aux joueurs qu'Internet est une infrastructure physique, que les données sont copiées dans des centres de données et que tout comportement en ligne laisse des traces et peut avoir des conséquences. D’une durée de 20 minutes en moyenne, les parties récompensent les « bons messages » en ligne et sanctionnent les mauvais avec des jetons et pièces symboliques. Le joueur gagnant est celui qui a collecté le plus de jetons verts et pièces de vie.

-          Matériel de sensibilisation en portugais et en anglais :

Afin de répondre au multilinguisme du pays, BEE SECURE a traduit les supports ci-dessous.

Guide sur le cyberharcèlement : ce dernier est le fruit d'une collaboration intensive de la Police et de BEE SECURE. Il apporte des conseils pratiques sur la façon de réagir en cas de cyberharcèlement.

Netiquette :  il s’agit d’un ensemble de règles ou de recommandations de conduite visant à rendre plus agréable le vivre-ensemble sur Internet. Le mot se compose des mots anglais "net" (Internet) et "etiquette" (étiquette, code de conduite). On utilise, aujourd'hui, de plus en plus le terme "Code of Conduct" (code de conduite), qui signifie la même chose.

Factsheet Internet of Toys – 10 points à considérer pour les parents : la façon dont jouent nos enfants change rapidement. L'un des phénomènes les plus marquants est le nombre croissant des jouets connectés à Internet : "Internet of Toys" en anglais. Pour aider les parents à faire face à l'évolution de cet environnement de jeu connecté, Mediawijzer.net a dressé une liste de dix points à prendre en compte en matière de sécurité et de jeu pour enfants.

-          Rapport annuel 2018 :

Il donne un aperçu pertinent du travail, de l'impact et de l'expérience de BEE SECURE aux niveaux national et international. Ce rapport est disponible en ligne sur le site bee-secure.lu ou peut être envoyé sur demande via le formulaire de contact du site.