Remise du Label de qualité pour centres de jeunesse du Conseil de l’Europe au Centre Marienthal

Le lundi, 26 février 2018 à 17h00 au eu la cérémonie officielle de la remise du Label de qualité du Conseil de l’Europe pour centres de jeunesse au Centre Marienthal du Service National de la Jeunesse.

 

Le Label a été remis au centre de jeunesse, en présence du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Monsieur Claude Meisch, par la Directrice du Département jeunesse du Conseil de l’Europe, Madame Antje  Rothemund.

 

Le label de qualité est décerné aux centres de jeunesse qui s’engagent à promouvoir les valeurs du Conseil de l’Europe, telles que les Droits de l’homme, la démocratie, la diversité et qui répondent à un certain nombre de critères au niveau de la gestion et de l’orientation des programmes éducatifs.

 

Le Label de qualité du Conseil de l’Europe pour centres de jeunesse représente :

  • une possibilité de souscrire aux valeurs et aux priorités de la politique de jeunesse du Conseil de l'Europe ;
  • un moyen d'encourager l'amélioration de la qualité dans les centres de la jeunesse sur la base de critères établis;
  • une possibilité de coopération en réseau et d'échanges entre les centres de la jeunesse résidentiels à vocation éducative et leurs partenaires ;
  • un mécanisme permettant de promouvoir les normes de qualité dans l'éducation non formelle et dans le travail de jeunesse international.

 

Le centre Marienthal est le 10ième centre à recevoir le label de qualité qui a été mis en place en 2008.

 

La cérémonie a été précédée d’une table ronde sur le thème « Accès des jeunes migrants à leurs droits » la participation de :

  • M. René SCHLECHTER, président de l'Ombuds-Comité fir d'Rechter vum Kand
  • Mme Antje ROTHEMUND, directrice du Département jeunesse du Conseil de l’Europe
  • Mme Amandine RAFAEL, directrice générale Association Narin
  • M. Miki VUJOVIC de l’association Inter-Actions- Service Streetwork

 

La remise du label de qualité a été organisée dans le cadre d’une formation se déroulant du 25 février au 1er mars 2018 au centre de jeunesse Marienthal. La formation « Enter! Youth Centres and access to social rights of young people » s’adressait au personnel éducatif des centres de jeunesse labellisés par le Conseil de l’Europe ou en cours de labellisation. Elle a réuni une trentaine de participants et été organisée par le SNJ et le Conseil de l’Europe.