Présentation du programme visa vacances travail en Nouvelle-Zélande – les jeunes pourront obtenir des informations de première main à la foire de l’étudiant

L’intention première de ce programme d’échange est de permettre à des jeunes et jeunes adultes de passer des vacances dans le pays partenaire et de découvrir une autre culture. Accessoirement, le jeune peut exercer une activité rémunérée ou suivre des études. Il doit néanmoins disposer des ressources financières suffisantes pour vivre dans le pays d’accueil.

Chaque Etat peut délivrer un nombre maximal de 50 « working holiday visa » par an à des citoyens du pays partenaire, c’est-à-dire des détenteurs d’un passeport néo-zélandais, respectivement luxembourgeois, ce visa étant valable pour une durée de 12 mois consécutifs. Au-delà de cette durée, les détenteurs de ce visa ne recevront pas l’autorisation de prolonger leur séjour sur le territoire de l’Etat hôte.

Beaucoup de jeunes aiment recourir à cette offre avant d’entamer leurs études ou un premier contrat de travail. Or, voyager et travailler dans un pays étranger demande une préparation sérieuse et une certaine autonomie du jeune.

Afin d’obtenir des informations sur ce nouveau dispositif ainsi que sur la vie culturelle et pratique en Nouvelle-Zélande, les intéressés peuvent venir écouter Monsieur Andrew Gillespie, Premier Secrétaire de l’Ambassade de la Nouvelle Zélande en Belgique et au Luxembourg. Il sera à l’écoute des jeunes à la

Foire de l’Etudiant au stand de la Maison d’Orientation (stand N°2B02, hall 2),

Jeudi, le 9 novembre à partir de 12 heures.

L’intervention de Monsieur Gillespie sera suivie d’une session d’information sur les programmes de service volontaire internationaux du Service national de la jeunesse (SNJ). Une autre séance d’information sur le visa vacances travail et les services volontaires aura lieu vendredi, le 10 novembre à 16.30 au même endroit. De plus, les collaborateurs du SNJ seront disponibles pendant toute la durée de la foire de l’étudiant pour informer les jeunes sur ces programmes.

 

Plus d’informations sur le programme visa vacances travail :

www.workandtravel.lu

Plus d’informations sur les programmes de service volontaire :

www.volontaires.lu

 

Personne de contact pour la presse:

Mme Nathalie Schirtz, nathalie.schirtz@snj.lu, tél. 621 377 532