788 nouveaux brevets d’animateurs

Le 29 novembre, la 32e remise des brevets d’animateurs a eu lieu au Forum Geesseknäppchen. Un total de 788 brevets d’animateurs a été remis à cette occasion.

Depuis l’instauration de ce brevet en 1987, 12661 brevets ont été remis. Il existe 6 différents brevets d’animateur :

-          brevet d’animateur A (animateur des activités de vacances),

-          brevet d’animateur B (ancien aide-animateur),

-          brevet d’animateur C (ancien animateur),

-          brevet d’animateur D (animateur spécialisé),

-          brevet d’animateur E (chef de camp)

-          brevet d’animateur F (formateur).

Ces formations permettent aux jeunes responsables d’acquérir un savoir et une expérience pratique dans l’animation d’activités de loisirs, comme par exemple des camps et des colonies.

La formation pour animateurs est basée sur les méthodes de l’éducation non formelle, dont les objectifs sont entre autres la participation active des jeunes, l’apprentissage par la pratique et l’apprentissage coopératif.

Les organisateurs de la formation sont réunis au sein des deux commissions consultatives à la formation des animateurs qui coordonnent les formations et éditent du matériel pédagogique.

Les brevets constituent un pilier important dans la démarche d’assurance qualité dans l’éducation non-formelle, entamée par le gouvernement.

Le directeur du Service national de la jeunesse, M. Georges Metz a profité de la remise pour remercier les nombreux acteurs qui s’engagent autour de la formation : les commissions consultatives, les formateurs des différentes organisations, mais aussi les jeunes, qui ont montré de l’engagement en suivant la formation, et qui dans le futur utiliseront les connaissances acquises pour travailler avec des enfants/jeunes.

Plus d’informations à destination des jeunes animateurs ont été regroupées à l’adresse internet suivante : www.animateur.snj.lu

[Communiqué par le Service National de la Jeunesse]

Contact :

Mme Anouk Kopriwa

Tél.: 247-86464

anouk.kopriwa@snj.lu

Chiffres-clé

  • 357 brevets d’animateur A
  • 264 brevets d’animateur B
  • 111 brevets d’animateur C
  • 9 brevets d’animateur D
  • 26 brevets d’animateur  E
  • 21 brevets d’animateur F
  • Total remis en 2018: 788 brevets d’animateurs
  • Total depuis 1987 : 12661 brevets