Première édition du « Jugendpräis » - Tribune pour le travail jeunesse

Remise des trophées aux 6 lauréats lors d’une soirée organisée par le SNJ au « Forum Geesseknäppchen »
L’objectif du premier « Jugendpräis » est avant tout d’offrir aux projets jeunesse les plus marquants et novateurs réalisés une plateforme de promotion au-delà du secteur de la jeunesse. Suite à l’appel lancé en février 2015 par le Service National de la Jeunesse (SNJ), 55 projets ont été soumis dans l’une des 6 catégories du concours.
Les lauréats ont été déterminés en deux étapes. Un premier « Jury Experts » se composait de 5 personnes avec une expérience dans l’identification de projets novateurs. La tâche de ce jury était de nominer dans chaque catégorie trois projets. Le jury, qui disposait encore de deux « cartes blanches » pour donner une chance à deux projets supplémentaires de leur choix, a nominé 20 projets. Ensuite, un « Jury Jeunes », composé de 15 jeunes entre 13 et 30 ans, a eu la lourde tâche de déterminer un lauréat dans chacune des 6 catégories.
Les jurys ont basé leurs décisions sur le volet innovateur et qualitatif des dossiers. Un élément important de la qualité a été le degré d’implication des jeunes dans le projet. Les projets suivants ont été retenus :

  • “Jugendaustausch”: Construction d’une salle de classe à Danto (Vers un autre regard asbl)
  • “Jugendinitiativ”: Film “Purple Heart Hill” (Streicher, Steffen, Lehnert, Mailänder, Mergen)
  • “Kompetenz an der Jugendaarbecht”: Non-formale Bildung in der offenen Jugendarbeit (Entente des Gestionnaires des Maisons de Jeunes)
  • “Europäesche Fräiwëllegendéngscht”: Rehabilitation of Sea Turtles in Athens (Centre Information Jeunes)
  • Campagne: Ministerium für Glück und Wohlbefinden (Clarens, Schöler)
  • Bedeelegung: Last Summer Dance (Melting Pot asbl)

Vainqueurs ont été toutes les équipes qui ont introduit un projet, qu’il ait finalement été sélectionné pour un prix ou non. Ce n’est pas le trophée qui compte le plus, mais surtout l’esprit de partage. En participant au concours chaque équipe a contribué à la promotion du travail jeunesse et au succès du « Jugendpräis 2015 ».
Le « Jugendpräis » a été organisé par le SNJ dans le cadre du programme ERASMUS+/ Jeunesse en action et de la Semaine européenne de la Jeunesse qui se déroulait du 27 avril au 10 mai 2015 à travers toute l’Europe.
Le site prais.jugend.lu affiche les vidéos des projets gagnants et des autres projets nominés. 
Contact presse :
SNJ / Unité « Soutien au secteur jeunesse »
Eric Krier (

eric.krier@snj.lu';
// -->
//-->
/ 621 377050)
Jeff Faltz (

jeff.faltz@snj.lu';
// -->
//-->
/ 247-86478)
 
Informations supplémentaires :
« Jury experts »
BOCK Georges (KPMG), SPIELMANN Jeff (RTL),  GLANGE Steve (FirstTuesday Luxembourg), KOOB Gérard (Syvicol), REDING Anne (Casino Luxembourg)

« Jury Jeunes »
Océane Chennaux, Camille Lempicki, Pino Scalis, Sophie Rasqui, Angeli Yip Lan Yan, Jessie Koerner, Michèle Hellers, Luc Blau, Marc Blau, Nicolas Dochen, Krystel Iannantuono, Jana Herold, Lara Balance, Anna Schneider et Sara Andjelkovic