25 nouveaux projets soutenus par le programme Jeunesse en action

Le programme européen Jeunesse en action permet à des jeunes de participer activement à des projets d’échanges de jeunes, de s’investir comme citoyen responsable en tant que volontaire européen et de réaliser des projets concrets et créatifs.
Pour la dernière date-limite du 1er mai 2013, 28 projets ont été soumis. Après l’analyse obligatoire des dossiers et la réunion du comité d’évaluation chargé de donner son avis sur les projets soumis, 25 projets ont été retenus. Au total, ces projets bénéficieront d’un montant de 390.000.- €.
Parmi ces 25 projets, l’échange de jeunes proposé par l’ « Association Européenne des Ecoles d’Hôtellerie » réunira à Marseille des jeunes de 15 différents pays pour faire connaissance et pour s’échanger sur les différentes traditions culinaires. L’échange aura lieu en décembre 2013 dans le cadre de « Marseille-Provence, Capitale européenne de la culture 2013.
Une autre initiative novatrice est le projet « Touch Rugby » au Centre Pénitentiaire de Luxembourg. Il s’agit d’une mesure de resocialisation de jeunes par le « Touch rugby », activité sportive où le respect de l’autre et de la solidarité d’un groupe sont mis en avant.
Un dernier projet soutenu financièrement par le programme Jeunesse en action est l’organisation et la mise en œuvre d’un stage de formation pour jeunes formateurs initié par l’association « 4motion ». Le sujet de cette formation est l’apprentissage interculturel par une participation interactive.
Le programme Jeunesse en action cofinance des échanges de jeunes, des initiatives jeunes et le service volontaire européen. Au Luxembourg, le programme est géré par le Service National de la Jeunesse.
 Des informations supplémentaires sont disponibles sur le nouveau site www.europe.snj.lu
Contact : Myriam PutzeysMail : myriam.putzeys@snj.etat.luTél : 00352 2478 6477