Public-cible

Le domaine d’intervention du SNJ est celui de l’éducation non formelle, qui selon la définition adoptée par l’UNESCO, comprend l’ensemble des activités éducatives organisées en dehors du système d’enseignement officiel à l’intention de groupes particuliers poursuivant des objectifs d’apprentissage spécifiques.

Le SNJ s’adresse en premier lieu aux acteurs des secteurs de l’enfance et de la jeunesse c’est-à-dire aux services d’éducation et d’accueil pour enfants, organisations de jeunesse, maisons de jeunes et professionnels travaillant avec les enfants et les jeunes.

Un deuxième groupe-cible est constitué par le monde scolaire. Par exemple les programmes des centres du SNJ, certaines formations et BEE SECURE visent essentiellement les groupes scolaires. Parmi ceux-ci le SNJ cible prioritairement les établissements de l’enseignement secondaire et secondaire technique.

Les formations et les offres des Antennes locales pour jeunes, de même que les weekends, camps et colonies s’adressent directement aux jeunes. Par ailleurs, la mission de coordonner l’accueil de jeunes au pair au Luxembourg a comme premier objectif de protéger ces jeunes contre tout abus.