Transition vers la vie active

Le SNJ a développé différents programmes favorisant la transition des jeunes vers la vie active. Il s’agit notamment des programmes de service volontaire, des projets « Level up », du portail www.anelo.lu, de l’attestation de l’engagement et du portfolio.

Programmes de service volontaire

Le service volontaire est une opportunité d’apprentissage et d’orientation par l’expérience pratique, qui représente un engagement à temps plein pour une durée déterminée. Pour certains programmes, les activités se déroulent au Luxembourg, pour d’autres en Europe et même au-delà.
Actuellement le SNJ propose quatre types de service volontaire :

  • Le service volontaire de coopération (SVC) offre une opportunité concrète de s’engager à l'étranger dans un projet de coopération au développement.
  • Le service volontaire européen (SVE) offre une panoplie de projets aux jeunes désirant faire leur service volontaire à l’étranger et ceci dans différents domaines et pays.
  • Le service volontaire civique (SVCi) vise plutôt les organisations du secteur associatif et propose des missions à caractère civique aux jeunes désirant s’engager dans un projet local.
  • Le service volontaire d’orientation (SVO) représente pour des jeunes résidants une occasion d’acquérir une expérience pratique et de s’engager dans un projet d’utilité publique au Luxembourg tout en jouissant d'un accompagnement personnalisé.

www.volontaires.lu

Level up

Le SNJ a développé des projets d’activation autour des axes suivants : la mobilité internationale, le coaching par des pairs et des ateliers faisant appel à la créativité et aux capacités manuelles.

Ces projets, ensemble avec les sessions d’information pour jeunes et parents où est thématisée la transition vers la vie active, sont promus sous le label « Level up ».

www.levelup.lu

Anelo

Le SNJ coordonne le portail sur l’orientation scolaire et professionnelle www.anelo.lu (An elo ? = Et que faire maintenant ?). Ce portail de référence est élaboré en partenariat avec les autres ministères et administrations concernés, les chambres professionnelles ainsi qu'avec des associations spécialisées.

www.anelo.lu

Attestation et portfolio

L'attestation de l'engagement est un document qui atteste des compétences que le jeune a acquis lors de son engagement comme bénévole ou volontaire.

Le portfolio est un classeur qui permet aux jeunes de collecter les copies de leurs bulletins et diplômes scolaires, des certificats et des pièces qui documentent leur participation à des formations, stages ou encore des projets. En travaillant avec le portfolio, les jeunes pourront se rendre compte de tout ce qu’ils ont déjà atteint et appris.

www.snj.public.lu