Transition vers la vie active

Le SNJ a développé différentes mesures favorisant la transition des jeunes vers la vie active :

  • mise en place d’un réseau d’Antennes locales pour jeunes dont la mission est de soutenir les jeunes dans leur transition vers la vie active
  • proposition d’alternatives à l’inactivité : les services volontaires et les ateliers pratiques
  • programmes de mobilité internationale : services volontaires à l’étranger, visas vacances-travail, accueil au pair

Antennes locales pour jeunes

Les Antennes locales pour jeunes (ALJ) ont pour mission de soutenir les jeunes au niveau de leurs transitions entre vie scolaire et vie active. Elles sont réparties sur 12 sites à travers le pays ce qui permet d’être près des jeunes et de leurs réalités. Les collaborateurs sont spécialisés dans l’accompagnement des jeunes et dans la mise en œuvre de programmes permettant un retour à une activité.

Son action s’adresse aux jeunes qui

  • sont encore scolarisés, mais qui sont sur le point de quitter l’établissement scolaire sans avoir de solution concrète ;
  • ont quitté le système scolaire sans diplôme.

L’ALJ propose aux jeunes :

  • du conseil et de l’information sur les offres de formations et la vie professionnelle ;
  • un accompagnement individuel en vue d’une intégration aux études ou à la vie professionnelle ;
  • des alternatives à l’inactivité.

Services volontaires

Le service volontaire est une opportunité d’apprentissage et d’orientation par l’expérience pratique, qui représente un engagement à temps plein pour une durée déterminée. Pour certains programmes, les activités se déroulent au Luxembourg, pour d’autres en Europe et même au-delà.
Actuellement le SNJ propose trois types de service volontaire :

  • Le service volontaire de coopération (SVC) offre une opportunité concrète de s’engager à l'étranger dans un projet de coopération au développement.
  • Le service volontaire européen (SVE) offre une panoplie de projets aux jeunes désirant faire leur service volontaire à l’étranger et ceci dans différents domaines et pays.
  • Le service volontaire national représente pour des jeunes résidants une occasion d’acquérir une expérience pratique et de s’engager dans un projet d’utilité publique au Luxembourg tout en jouissant d'un accompagnement personnalisé.

www.volontaires.lu

Level up

Le SNJ a développé des projets d’activation autour des axes suivants : la mobilité internationale, le coaching par des pairs et des ateliers faisant appel à la créativité et aux capacités manuelles.

Ces projets, ensemble avec les sessions d’information pour jeunes et parents où est thématisée la transition vers la vie active, sont promus sous le label « Level up ».

www.levelup.lu

Visas vacances-travail

Le Luxembourg a conclu des programmes vacances-travail avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui permet à des ressortissants de ces pays d’effectuer un séjour d’un an dans un des états partenaires.

Le but de ces programmes d’échange est de permettre à des jeunes et jeunes adultes de passer des vacances dans le pays partenaire et de découvrir une autre culture, tout en travaillant ou en étudiant.

Le SNJ assure la promotion des programmes au Luxembourg

www.workandtravel.lu

Accueil au pair

Au Luxembourg, l’accueil de jeunes au pair est réglé par la loi du 18 février 2013 sur l’accueil de jeunes au pair. Cette loi détermine le cadre dans lequel se déroule le séjour temporaire d’un jeune âgé entre 18 et 30 ans et venant de l’étranger au sein d’une famille au Luxembourg. La loi confère un statut spécifique au jeune et les dispositions du Code de travail ne s’appliquent pas à l'accueil au pair.

Le but principal de ce séjour au pair est l’échange culturel : le jeune au pair et la famille d’accueil en bénéficient réciproquement.

Le SNJ a comme mission de gérer, contrôler et coordonner les accueils de jeunes au pair au Luxembourg.

www.accueil-aupair.lu