Formations et projets

Le soutien aux organisations de jeunesse se fait à travers :

  • les formations pour animateurs
  • le dispositif du congé-jeunesse
  • le service de prêt de matériel
  • des partenariats et projets communs
  • le dispositif « GO »
  • le « Jugendprais »

 

Formations

Ces formations, organisées en quatre niveaux, s’adressent aux bénévoles qui encadrent des activités pour jeunes : journées récréatives pendant les vacances d’été, weekends, camps et colonies.

Les formations sont pour la plupart organisées par les services communaux ou organisations de jeunesse elles-mêmes. Dans un esprit de subsidiarité, le SNJ n’organise qu’un nombre réduit de formations s’adressant à des jeunes qui ne sont pas membres d’une organisation de jeunesse.

Le SNJ assure la coordination de la formation pour animateurs au Luxembourg avec le soutien d’une commission consultative regroupant les organisateurs de formations.

Le SNJ organise encore des formations pour membres de comités d'élèves et la formation pour "médiateurs scolaires".

www.animateur.snj.lu

www.peermediation.lu

Congé-jeunesse

Le but de ce congé spécial est de soutenir le développement d’activités en faveur de la jeunesse au niveau local, régional et national. A travers ce dispositif des animateurs de jeunesse et cadres de mouvements de jeunesse peuvent se voir accorder des jours de congé supplémentaires pour organiser et encadrer des stages de formation ou des activités éducatives pour jeunes.

www.animateur.snj.lu

Prêt de matériel

Le SNJ dispose d’un stock de matériel qu’il met gratuitement à disposition pour l’organisation de camps ou d’autres activités pour jeunes.

www.animateur.snj.lu

Projets réalisés en partenariat

Le SNJ propose sur demande et au besoin son soutien aussi bien pour des projets initiées par des jeunes que pour des projets visant des jeunes.

La nature du soutien peut être:

  • du conseil pour développer les idées / projets éducatifs;
  • du soutien logistique (mise à disposition de salle et de matériel) pour réaliser les projets;
  • du soutien financier (voir dispositif « GO ».

Afin de donner une plus grande visibilité au travail avec les jeunes et afin de motiver encore davantage d’organisations et institutions à s’investir dans ce domaine, le SNJ organise un certain nombre de projets de grande envergure.

Le festival « On Stéitsch », le « Makerfest » et la « Nuit du sport » sont des événements annuels faisant participer des milliers de jeunes. En-dehors de ces événements réguliers, le SNJ organise des projets et campagnes selon les besoins du secteur ou priorités politiques.

Tous ces projets sont réalisés en partenariat avec des institutions communales ou nationales, des organisations de jeunesse ou d’autres acteurs désireux de s’engager dans le travail avec les jeunes.

www.forum.snj.lu

Dispositif « GO »

Tout groupe de jeunes (minimum 3 jeunes entre 12 et 30 ans) ou association qui propose une action pour un groupe de jeunes peut bénéficier d’un co-financement « projet GO ».

www.forum.snj.lu

Jugendprais

L’objectif du « Jugendpräis » est avant tout d’offrir aux projets les plus marquants et novateurs réalisés dans le domaine de la jeunesse une plateforme de promotion au-delà du secteur de la jeunesse.

Le « Jugendpräis » est organisé tous les deux ans par le SNJ.

Les premières éditions ont eu lieu en 2015 et 2017.

www.jugendprais.lu