Centres pédagogiques

Centres pédagogiques

Le Service National de la Jeunesse dispose de 4 centres pédagogiques disposant chacun d’une équipe éducative permanente.

Eesebuer

Le centre d’Eisenborn propose des activités dans le domaine des techniques audiovisuelles. La spécialité de l’équipe du centre est l’initiation à la vidéo. Cependant le centre reste toujours disponible aux acteurs du secteur jeunesse pour l’organisation de formations, de journées d’études, de conférences et de séminaires.

Le centre est organisateur du concours « Crème fraîche » et partenaire dans le festival « Créajeune ».

www.eisenborn.snj.lu

www.creme-fraiche.lu

www.creajeune.eu

Huelmes

Le centre de Hollenfels offre des séjours pédagogiques pour groupes scolaires dans le domaine de l’éducation au développement durable. Sont proposés des stages sur les thèmes de l’eau, forêt, géologie, alimentation, énergie et globalisation.

Le centre organise également des modules de formation continue pour enseignants, personnel éducatif de structures d’accueil et multiplicateurs.

www.hollenfels.snj.lu

Lëltz

La base nautique de Lultzhausen, gérée en partenariat avec le Département ministériel des Sports, accueille des groupes de jeunes dans le cadre d'activités en plein air. Sont proposés des stages en voile, kajak, stand up paddling, course d’orientation, vélo tout terrain et escalade.

www.basenautique.lu

Märjendall

Le centre Marienthal propose des activités de prévention primaire : stages de « Team-building » et activités « Freestyle ». Avec le programme « Freestyle », le centre contribue au plan d’action national « Bougez plus, mangez mieux ».

www.marienthal.snj.lu

www.freestyle-crew.lu

Centres de rencontre

Le SNJ dispose en outre de 3 centres pour jeunes pouvant être loués à des groupes de jeunes pour des activités éducatives.

www.erpeldange.snj.lu

www.larochette.snj.lu

www.weicherdange.snj.lu