Organisation

Le Service National de la Jeunesse est organisé en cinq unités :

Organigramme SNJ

Direction et administration générale

En dehors de la direction, cette unité est en charge de l'administration du personnel, de la comptabilité et de la gestion du congé-jeunesse.

Soutien au secteur jeunesse

L'unité Soutien au secteur jeunesse est en charge de la coordination de la formation des animateurs et des activités loisirs, de la gestion du programme communautaire « Jeunesse en action», du programme de soutien à la créativité des jeunes et des projets dans le domaine de l’information et des médias.
Elle organise également les campagnes du Service National de la Jeunesse.

Centres de jeunesse

L'unité Centres de jeunesse est en charge de la gestion et de l’animation des centres du SNJ, à savoir les centres de Eisenborn (éducation aux médias), de Hollenfels (éducation au développement durable), de Lultzhausen (sports en plein air, géré en partenariat avec le Département ministériel des sports) et de Marienthal (team-building, modes de vie sains).
L’unité est également en charge de la gestion des infrastructures du Service National de la Jeunesse à Erpeldange, Larochette et à Weicherdange.

Transition vers la vie active

L'unité Transition vers la vie active est chargée des programmes du Service National de la Jeunesse favorisant la transition entre école et vie active. Il s'agit notamment du Service volontaire et des projets «Anelo» et « Level up ».
La coordination de l’accueil des jeunes au pair tombe également sous la responsabilité de cette unité.

Développement de la qualité

L'unité Développement de la qualité a comme mission de soutenir le développement de la qualité du travail avec les jeunes. Elle organise des modules de formation continue pour le personnel éducatif des maisons de jeunes et des services pour jeunes. Elle élabore du matériel pédagogique et offre des supervisions pour les équipes éducatives.